Je considère la peinture comme un langage en soi, à part. C’est le langage du non-dit, du « mot sur le bout de la langue », des contraires réunis, du silence et du bruit, de l’émotion, de l’instant, un langage capable de résumer en un mot le tout de la vie qui ne cesse de balancer entre la grâce et le sordide.

Je n’ai pas choisi d’être peintre, du moins cela n’a pas été un choix de carrière, confirmé par des études officielles en la matière. Les choses ont été plus simples car elles se sont imposées d’elles-mêmes naturellement. Du jour où la peinture est entrée dans ma vie, elle s’est faite aussi nécessaire que le besoin de respirer, une chose à laquelle j’ai toujours répondu, quand je le pouvais, sans réfléchir.- Peindre est un don miraculeux qui me transcende et m’enchante littéralement.

Je n’effectue pratiquement jamais aucun travail préparatoire avant de commencer un tableau, ni croquis sur le papier, ni esquisse sur la toile. Je peins le plus souvent de manière instinctive de bout en bout, à partir de taches de couleur jetées sur le fond et d’un magma d’idées conductrices qui vagabondent dans ma tête.

Je passe mon temps à griffonner des listes de mots et des bouts de phrases sur des petits carnets qui finissent en charpie au fond de mon sac à main, sur des post-its que j’égare ou sur les murs de mon atelier, qu’importe, les idées restent, insistantes, et reviennent pour se poser dans ma peinture sans que je décide avant du comment et du quand les aborder.

Lorsque je peins, je laisse le plus possible les choses m’échapper, puis je les accompagne, en construisant ma toile avec tout ce qui me vient. Le tout est de saisir le fil et de m’y sentir accrochée jusqu’au bout. La merveille du procédé est que chaque jour à l’atelier est la promesse d’un voyage vers des destinations que j’ignore et tout reste toujours à explorer.

Ma peinture est profondément ancrée dans notre époque contemporaine mais elle s’inscrit surtout et avant tout dans ma propre vie. Elle vient puiser dans le flot incessant d’informations,de sons et d’images qui abreuvent nos sociétés modernes mais se nourrit de ma perception singulière des choses, de mon regard particulier sur la vie, les gens, de ma tendresse immense pour l’homme dans ses maladresses et sa fragilité, de ma fascination pour la transgression des codes et de la réalité.

Je m’intéresse aux égarements, détournements et insuffisances du langage, je m’intéresse au renversement de perception qu’un changement de point de vue suffit à provoquer, je m’intéresse à la croisée des contraires, à la complexité des relations humaines, à la difficile verbalisation du sentiment, à l’expression de la beauté brute de la vie jusque dans la moindre lumière, le plus petit détail de l’ordinaire, le plus « insignifiant », j’aime chercher « ce qui se cache derrière », midi à quatorze heures, l’au delà des apparences, des convenances ou des conventions….

Peindre, pour moi c’est proposer un regard différent sur le monde, ouvrir des fenêtres pour capter l’attention de celui qui regarde, l’inciter à s’approcher, à regarder plus près encore, lui offrir de s’évader, de voyager jusque dans les tréfonds de son propre imaginaire, sa propre histoire, sa propre sensibilité.

Ce que j’aime dans la peinture et plus généralement dans l’art c’est cette capacité d’appropriation totale qu’une oeuvre offre à celui qui la regarde. Fascinante multiplicité de lecture à l’infini.  

Expositions personnelles

2008 - Galerie Yves Halter – Rennes

2007 - Galerie cri d’art – Amnéville les thermes

2006 - Galerie De Arte - Nantes

2006 - Galerie Pinxit - Vichy

2006 - Galerie Yves Halter – Rennes

2004 - Galerie Tsenka – Paris

2002 - Galerie De Arte – Nantes

1997 - Galerie Charvet – Ile de ré

1996 - Galerie Much - Nantes

Principales expositions collectives

2010 - Galerie LBGL - La flotte - Ile de Ré

2010 - Galerie d’Art contemporain Anne Cros - Pézenas

2009 - Galerie d’Art contemporain Anne Cros - Pézenas

2009 – Lille Art Fair

2009 – The affordable art Fair - Bruxelles

2008 – Biennale d’art contemporain de Baugé

2008 – Mac 2008 - Paris

2008 – Galerie Cri d’art – Amnéville les thermes

2008 – Lille Art Fair - Lille avec Cri d’art

2007 – Galerie Yves Halter – Rennes

2007 – Galerie de l’Arc de triomphe - Saintes

2006 – Galerie Galarthe – Saint Emilion

2006 - Galerie de l’Arc de triomphe - Saintes

2006 – Biennale d’art contemporain de Baugé – 1er Prix de peinture

2006 - Puls’art - Le mans

2005 – Galerie Simonoff - Paris

2005 - MAC 2005 – Paris

2005 – Quai des arts – Bordeaux

2005 – Kunstevent – Rotterdam, Pays Bas

2005 – Galerie Yves Halter – Rennes

2005 – Espace Saint Antoine – Clisson

2005 – Europ’Art – Genève, Suisse

2005 - Salon des indépendants – Paris

2005 – Salon de Charenton – Charenton

2004 – Galerie Art Isotope – Dortmund, Allemagne

2004 – Espace Commines – sélectionnée par la Fondation Florence – Paris

2003 – Kunstevent - Anvers, Belgique

2003 – Galerie Tsenka – Paris